LE PALMARES DE JEANNOT
(1945-1975)
"On est tellement habitué à le voir briller, que l'on finira par s'étonner seulement de
ses contre-performances"



 

SUITE

1945   NAISSANCE     
      Enfance assez tourmentée. Collectionneles facéties en tous genres. 

Entre-autres: Derrière une haie, se plait à bombarder les automobilites
Spécialiste de l'école buissionière
Quitte l'école 3 mois avent la fin de l'année
A tenté avec son nouveau vélo de sauterau dessus d'une rivière. 
Organise des compétition de vélos

1951   RENAULT
JUVAQUATTRE
  1° expérience de conduite.
A malheureusement tendance à viser lespoules dans la cour de la maison.
    RENAULT
4CV
  S'entraine dans la cour autour d'un arbre
1954       Pour ses 8 ans, il a l'autorisation de passer toutes les vitesses et 
conduit à l'extérieur proche de la maison
Commence à aider son père en conduisant le tracteur familial.
1959 TRACTEUR 1°SCRATCH -1° SCRATCH dans une course de tracteurs
1961       Conduit l'utilitaire de son beau frère

-Champion du BEDFORD.

1963       -Quitte la ferme pour s'installer chez son "beauf" à MONTEUX.
    FIAT
850
  -Entasse ses copains afin de leur faire profiter de la descente de
la piste de ski du MONTVENTOUX
         
         


1967
RALLYE
ISTRE
FIAT 850
3°SCRATCH
1°GR2
 -"j'ai tellement attaqué que je me suis retrouvé
dans les derniers pour avance...."
 
RALLYE
VAUCLUSE
 RENAULT
8GORDINI
6°SCRATCH
2°GR2
1°nation.
-moteur d'origine
(135 engagés)
 
RALLYE
PETROLE
 
 
 
explose la R8 en doublant  un concurrent
 
1968
1968
1968
1968
1968
 
RALLYE
ISTRE
   
1GR1
 
 
COUPER8G
BUGATTI
 
20°SELECTION
 
 On parle de lui sur  SPORT DIMANCHE 
 
COUPER8G
PAU
 
 
 A tendance à taper un peu trop les trottoirs.
 
RALLYE
MISTRAL
 
9°SCRATCH
3°GR1
 
 
RALLYE
VAUCLUSE
 
4°SCRATCH
1°GR1
-A comme concurrent  Edmond SIMON sur
COOPER
-Pierre THIMONIER est copilote de Franck ALESI
sur LANCIA HF
-Au volant de sa R8,  Jean égalise le record d'une ES 
 
COTE
STE BEAUME
 
 
1°GR1
 
 
COTE
LEMINIER
 
4°SCRATCH
1°GR1
 
 
COTE
LODEVE
 
 
1°GR1
 
 
COTE
BEAUJOLAIS
 
 
1°GR1
 
 
COTE
CONDON
 
 
1°GR1
 
 
 
 
 
 
 
 
 1969
1969 
1969 
1969 
1969 
 
RALLYE
NEIGE GLACE
 
 30°SCRATCH
5°GR1
-premier rallye en compagnie  de Pierre THIMONIER
 
RALLYE
MISTRAL
 
9°SCRATCH
3°GR1
-Entièrement " terre"
-Copiloté  par Jean KEHAYAN
 
RALLYE
ALPIN
 
 
 
-KEHAYAN malade...
"il me demandait de sortir de la route une fois pour toutes.
Il ne lisait plus les notes."
 
COTE
VENTOUX
LANCIA
FULVIAHF
 
1°classe
-Voiture de son ancien  co-équipier PETIT
 
RALLYE
VAUCLUSE
NSU
5°SCRATCH
1°GR1
 
 
 
 
 
Association avec SIMON et THIMONIER
création du "RAG-SIM-THIM"
 
RALLYE
COUPE DES ALPES
OPEL
KADETT
(95CH-950KGS)
19°SCRATCH
1°GR1
 -ennuis de jointe de culasse, il prend 20 minutes de "pénal"

 -culbuteurs défectueux
-aide de GREDER

 
RALLYE
TOUR 
DE CORSE
 
20°SCRATCH
1°GR1
 -Très peu de reconnaissances

-coût du rallye:3000 F

 
RALLYE
CEVENNES
 
8°SCRATCH
2°GR1
 -2° derrrière la 8GORDINI d'usine  de ROUSSELY
 
1970 
1970 
1970 
1970 
1970 
1970
RALLYE
MONTECARLO
 
11°SCRATCH
1°GR1
-Pierre THIMONIER investit toutes ses économies

-parcours complémentaire non reconnu

-boite à rapports rapprochés
-moteur de série
-16 roues
-pas d'autobloquant
En reconnaissance, détruit la 4L
Pret de pneus par GREDER pour la dernière nuit

-A la suite du rallye, Jean est même reçu à la 

SOUS-PREFECTURE. Pour la première fois

il a mis la cravatte

 
RALLYE
NEIGE GLACE
 
 
4GR1
-parcours sec
-4 minutes de pénalisation
-se retrouve en tête du championnat de France
 
RALLYE
CHARBONNIERES
 
7°SCRATCH
1°GR1
-poignet déplatré la  veille du rallye
-90 concurrents en GR1
-Dans la dernière ES, il se permet de battre 
ANDRUET de 18 secondes et s'adjuge le scratch.
 
 
 
 
 
-Cesse de travailler, il tente de vivre de la course 

grâce aux primes du trophée OPEL-
Début de l'amitié avec "LA DURITE"

 
RALLYE
ALPIN
 
4°SCRATCH
1°GR1
-La 3° place de BALLOT LENA n'est pas loin.
 
RALLYE
FOREZ
 
2°SCRATCH
1°GR1
-pluie-brouillard-neige
-Suite au bris d'attache de pont, il ne peut résister au retour
de CHARRIERE (A110)
 
RALLYE
TOURAINE
 
ABANDON
 
-sortie de route suite à une première qui lui avait

arraché une canalisation de freins. Comme il ne s'était pas

attaché, il est passé à travers le pare-brise.
-voiture détruite

 
RALLYE
TULIPES (HOLLANDE)
 
2°SCRATCH
1GR1
 -pas de reconnaissances THIMONIER profite du
rallye pour reprendre les notes.
 
 RALLYE
LORRAINE
 
6°SCRATCH
 1GR1
 
 
 RALLYE
GENEVE
 
6°SCRATCH
 1GR1
 
 
 RALLYE
CEVENOLE
 
ABANDON
 
-ne prend pas de copi En tête du Groupe,il abandonne (pont)
 
TROPHEE
OPEL
NURBRUGRING
OPEL
COMMODORE
GSE
 
1GR1
-En lever de rideau du  GP d'ALLEMAGNE de F1
 
RALLYE
TOUR  DE FRANCE
OPEL
COMMODORE
GSE
(160CH)

ABANDON
(moteur)
 
-Jeannot reconnait  sérieusement!!!
-il lui manque des pneus.
Prend le départ avec des pneus de tourisme
Suite à un surrégime Jean endommage la culasse.
Il prend 20mn de  pénalisation pour la changer.
Il use un train de pneus par circuit
Alors qu'il est 2° de groupe, il abandonne, moteur serré
"La Commodore glisse complètement de travers. 
Son pilote lache le volant et frappe de ses mains pour
s'applaudir,redresse, lâche à nouveau le volant
pour saluer un ami, et sort de l'épingle
un pied par la vitre...."
 
RALLYE
PORTUGAL
OPEL
KADETT
ABANDON
(pont)
 
-départ prévu 3 jours après l'arrivée
du TOUR AUTO
 
RALLYE
MONT BLANC
 OPEL
KADETT
 5°SCRATCH
1GR1
 
 
RALLYE
ESPAGNE 
 
7°SCRATCH 
1GR1 
 
 
RALLYE
TOUR  DE CORSE
 
ABANDON
(SORTIE)
 
-Jean est un peu staturé.
Durant ce tour, en voulant faire rire JP GRATIOT,
il passe le pied à le fenêtre et ne reussit pas à 
ramener la jambe assez  vite. Il tape un chataignier,
qui recouvre la KADETT de ses feuilles.
Jean perd le titre...
 
 RALLYE
ANDERNACH
 
13°SCRATCH
4GR1 
-Craint d'endommager la KADETT prétée
par STEINMETZ.
Sortie de route.
 
 RALLYE
CEVENNES
 
5°SCRATCH 
1GR1 
 -Dans la montée du MINIER,

il double pas moins de 5 voitures.

 
 
 
 
CHAMPIONNAT
DE FRANCE
DES 
RALLYES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Aide d'OPEL pour le CHAMPIONNAT D EUROPE.
KADETT GR2 STEINMETZ
GM fournit:
-un BREAK d'assistance,
-un plateau
--120000F pour les frais
 1971
RALLYE
MONTECARLO
 OPEL
KADETT
GR2

11°SCRATCH
1GR2 
 -Dans le Moulinon, il double LINDBERG (124SPIDER)
-il signe le meilleur temps dans le BURZET.
Après cet exploit, le plus proche concurrent en GR2
est 23 minutes derrière.
Dans le TURINI, il enlève sur son capot la 
banderolle DUNLOP après un tête-à-queue
annoncé aux copains.
(Célèbre bataille de moutarde)
 
RALLYE
ROUTES  DU NORD
 

SORTIE
"t'as vu, on est dans
le canal!!"
 
-pas reconnu.
-se bat dans les premiers. "une caisse"
 
RALLYE
NEIGE  ET GLACE
 
SORTIE
En doubland 
C. TRAUTMANN,
il passe sur le toit.
 
-meilleur temps dans le REVARD.
"deux caisses"
-"Je suis sorti en ne voulant pas effrayer
Claudine TRAUTMANN que je doublais"..
 
 RALLYE
CHARBONNIERES
 
6°SCRATCH 
4GR2 
 -2°temps derrière NICOLAS (A110) dans la 
CHARTREUSE. Il est 3°  quand il accroche
une borne avec la roue arrière.
 
RALLYE
ILE D ELBE
 
MOTEUR+
SORTIE!!!
(voir anecdotes)
 
 
 
RALLYE
ALPIN
 
ABANDON
(autobloquant)
 
-Avant l'arrêt, était  2° derrière PIOT
 
RALLY

ROSES

 
ABANDON

(sortie)

 
-sur une plaque de graviers
-En tête au SCRATCH devant NICOLAS
avant la sortie de route
 
RALLYE
TARGA FLORIO
LANCIA
HF 
(usine)
prêtée par
FIORIO
ABANDON
(problèmes 
mécaniques)
 
-associé à PINTO
-Adopte le système frein "pied gauche"
 
RALLYE
COUPE  DES ALPES
 
 ABANDON
(sortie)
 
-mésentente "GREDER/ SIMON/THIMONIER)
-remet 16 litres d'huile
-moteur poussif
-4° après la 1° étape
-perd 20 minutes pour débloquer les  freins 
(usage intensif du frein  à main)
-Se retrouve 5 mètres plus bas que la route suite
à la casse de la barre anti-roulis
 
 
 
 
LE GREDER RACING
 
RALLYE
ILE DE  LA REUNION
OPEL
KADETT
(de série)
 ABANDON
(cardan)
 
-copiloté par MASSOUN  DINDAR 

(fils de  l'importateur OPEL)
-En tête du rallye, quant il casse un soufflet de cardan.
-record de saut en  hauteur suite à  un passage de radier
mémorable

 
TROPHEE OPEL
NURBURGRING 
OPEL
COMMODORE
GSE
(240CH-
version rallye)
2°SCRATCH 
 
 -Dès le premier virage, suite à un carambolage, il perd
de vue le leader STUCK.
-Il le remonte à coups de quelques secondes au tour
 
RALLYE
CEVENOLE
OPEL
MANTA
GR2
(150CH)
 ABANDON
(embrayage)
 
-première course sous  GREDER RACING
 
 
OPEL
COMMODORE
3L GR2
ABANDON
(moteur)
 
-2°temps "scratch" dans le MINIER 
derrière LARROUSSE  (MATRA650) et se 
retrouve en tête du Groupe.
 
RALLYE
PORTUGAL
OPEL
MANTA
ABANDON
(moteur)
 
 
 
RALLYE
RAC
 
ABANDON
(moteur)
 
-associé à JP ROUGET
 
 RALLYE
CEVENNES
 OPEL
COMMODORE
 9°SCRATCH
1GR2 
 -associé à JAUBERT
-Les "écolos" ont répandu des clous dans les spéciales.
-6 crevaisons
 
 RALLYE
VAR
OPEL
ASCONA 
5°SCRATCH 
1GR1 
 
 
 
 
 
 Pierre PAGANI est nommé REDACTEUR EN CHEF
de la revue "ECHAPPEMENT"
RAGNOTTI devient "PILOTE ESSAYEUR"
RENCONTRE AVEC ZABETH
 
1972
1972
1972
1972
1972
 1972
RALLYE
MONTECARLO
 OPEL
ASCONA
GR1
9°SCRATCH 
1GR1 
-voiture aux couleurs de RMC
--voiture accidentée par un 
camion sur une aire de repos lors 
du parcoursde concentration.
240 équipages au départ,  24 à l'arrivée.
Suite à cette victoire, 
le moitié du restaurant où on fêtera l'événement
se retrouve en prison
 
 RALLYE
NEIGE GLACE
 
7°SCRATCH
1GR1 
 -copiloté par COCHE
-poursuivi par les gendarmeries
pendant les reconnaissances
 
 RALLYE
CHARBONNIERES
OPEL
GT
PROTO
10°SCRATCH
4GR5 
 -pluie 
-obligé de percer le plancher afin d'évacuer l'eau.
-4 minutes de pénal.
 
RALLYE
LORRAINE
 
ABANDON
(pont)
 
-abandon alors qu'il est 6° scratcch
 
 RALLYE
OLYMPIA
OPEL
ASCONA
3°SCRATCH 
1GR1 
 -Epreuve à l'occasion des 
Jeux Olympiques de ZURICH
-307 concurrents au départ
-Associé à JP ROUGET
-Colle 3 minutes à KULLANG pilotant lui une gr2
-quitte le GREDER
 
TOURISME
24H DE SPA 
avec 
JC ANDRUET
ALFA
2000GTV
10°SCRATCH
2CL2
 -Suite à une panne électriquela voiture ne redemarre
que 8 minutes plus tard.
-une bougie casse à la sortie des stands
 
RALLYE
TOUR  DE FRANCE 
CHEVROLET
CAMARO
1GR1 
 -Prêt de la voiture de
JP ROUGET
-problèmes de pont durant toute l'épreuve
 
RALLYE
SANREMO
LANCIA
HF
ABANDON
(cardan)
 
-3° au moment de l'abandon
 
RALLYE
CORSE
JIDE
1600S
ABANDON
(tirant de pont)
 
 
 
RALLYE
CEVENOLE
 
ABANDON
(surchauffe)
 
-avant son abandon fait jeu égal avec DARNICHE
 
 RALLYE
CEVENNES
 
7°SCRATCH 
 
 -crève 5 fois dans la nuit ce qui lui fit perdre 20 mn
 
RALLYE
VAR
 
ABANDON
(sortie)
 
-sort de la route  dans la 1°ES.
 
 
 
 4°
CHAMPIONNAT
DE FRANCE
DES RALLYES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 1973
 1973
 1973
 1973
 DEBUTS DE LA PERIODE CIRCUITS
-ASSOCIATION AVEC  LE BARON LEJEUNE
 1973
RALLYE
MONTECARLO
RENAULT
12
GORDINI
15°SCRATCH
 
 -2 voitures engagées (l'autre pour TAMBAY)
-Fini devant KULLANG sur ASCONA d'usine.
 
FORMULE 3
NURBURGRING
MARTINI
ABANDON
(boite)
 
-s'élance avec 4mn de retard-demarreur cassé
 
FORMULE 3
NOGARO 
 MARTINI
6° 
 
 -départ en 5° ligne
 
 FORMULE 3
MAGNY COURS
 
5° 
 
 -départ en 6° ligne
 
FORMULE 3
ROUEN
MARCH

ABANDON
(boite)
 
-ne participe pas à la 1° séance d'essais
 
 FORMULE 3
CASTELLET
 MARCH
7° 
 
 -qualifié en 2° ligne
-problèmes de pneus
-termine la course avec un pneu à plat
 
 FORMULE 3
MAGNY COURS
 
10° 
 
 -20 mètres après la sortie du parc, le 
pignon de 2° casse net.
Départ à la poussette
 
FORMULE 3
CROIX
 
8° 
 
 -nouveau circuit
-5°temps des essais
-suite à des gros ennuis de freins, doit se mettre
en travers pour freiner.
 
FORMULE 3
BRANDS HATCH
 
16°
 
-7°temps des essais
--crevaison
 
FORMULE 3
THRUXTON
 
ABANDON
(embrayage)
 
3° temps de la série d'essais
 
KARTING
BRIGNOLLES 
 ***
15°
 
 
 
FORMULE 3
NOGARO
MARCH
733
 
-déluge de pluie et d'orage
-LAFFITE vainqueur est CHAMPION DE FRANCE.
 
FORMULE 3
MONTHLERY
 
1° 
 
 6° position sur la grille de départ.
 
FORMULE 3
MALLORY PARK
 
ABANDON
(sortie violente)
 
moteur refusant de démarrer aux
essais, se retrouve en queue de peloton
-en doublant un concurrent,  tape le rail à droite violemment.
 
FORMULE 3
BRANDS HATCH
 
ABANDON
(accelerateur)
 
 
 
FORMULE 3
CROIX
 
 
 
 
RALLYE
VAR 
OPEL
ASCONA
 
1GR1 
 copilotée par Mme Hommel
-voiture louée par ERRANI
 
RALLYE
PETROLE
 
ABANDON
(boite)
 
 
 
RALLYE
CALEDONIEN
PEUGEOT
504
ABANDON
'attache de pont)
 
-parti en compagnie de "MOUSTACHE"
-copiloté par Y MAY,  propriétaire de la voiture
 
 
 
 
 
A la suite du rallye, reste en vacances
en compagnie d'ANDRUET et de 
Gérard PIRES. puis vole vers  LACLUSAZ en compagnie de 
l'équipe de Rugby ...
 
 1974
1974 
1974 
1974 
1974 
 1974
PROTO 2L
CASTELLET 
MARCH
745
(280ch)
2° 
 
 
 
PROTO 2L
CHARADE
 
ABANDON
(arbre à cames)
 
-occupe la pole au cours de la première séance
 
PROTO 2L
MISANO
 
ABANDON
(moteur)
 
-le moteur Ford remplace le BMW
-nécessite 3 batteries pour le mettre en marche
8° temps aux essais.
Il est 3° au moment de l'abandon
 
PROTO 2L
ENNA
 
6° 
 
 -part en avant-dernière ligne
 
PROTO2L
HOCKENHEIM
 
ABANDON
 
-porte un casque  identique à MERZARIO,
et se complait de signer des autographes.
-toujours des problèmes moteur
-4° temps des essais  derrière les ALPINE
-perd la boite à transistor
 
PROTO 2L
MUGELLO
 
 
 -tout en glisse, finit derrière les ALPINE
 
PROTO 2L
JARAMA
 
3° 
 
 
 
 PROTO 2L
MONTHLERY
 
2° 
 
 
 
 
 
2° 
 
 
 
 PROTO 2L
MAGNYCOURS
 
2° 
 
-rencontre avec REMY JULIENNE
 
TOUT-TERRAIN
PLAINES et VALLEES
BUGSTER

 
-BUGGY construit par François CHATRIOT
-Etaient en tête lorsqu'un arbre mit fin à la démo.
-BUGGY raccourci d'un mètre
 
RALLYE
CEVENNES
JIDE
SCORA
ABANDON
(cardan)
 
 
 
RALLYE
CALEDONIE 
BMW
2002
TI

3°SCRATCH
 
 -alors qu'il a 30 minutes  d'avance, il casse une bielette
de direction.
Il emprunte celle d'un spectateur.
 
 
 
 
 FINIT 4° du championnat 2 LITRES (déjà!!!)
 
 1975
1975 
1975 
1975 
1975 
 
 
 
 
 
DEBUT DE COLLABORATION AVEC REMY JULIENNE
pour les cascades.
conseillé par JL TRINTIGNANT
A participé à de nombreux films comme:
"la coccinelle" flic story" "comme un boomerang"
"bons baisers de HONG KONG"
"pas de problème", où
il s'abimme une 
vertêbre....etc
 1975
 
 
 
 
 
RALLYE
MONTECARLO
 
 
-sa 1° ALPINE d'usine
-sort de la route, 2 mètre en contrebas suvi
quelques minutes  plus tard par
THERIER et son A310
 
FORMULE 
RENAULT 
EUROPE
NOGARO 
 MARTINI
3° 
 
 -avec SOURD
-Jeannot a tout prévu pour la pluie, et le terrain
se met à secher
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
DIJON
 
1° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
CROIX
 
2° 
 
 -meilleur temps aux essais.
-Arnoux le tape en  bout de ligne droite
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
CASTELLET
 
8° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
MAGNYCOURS
 
5° 
 
 
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
MONACO
 
3° 
 
 
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
PAU
 
 1°
 
 -remarqué par Ken TYRREL
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
ZOLDER
 
6° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
HOCKENHEIM
 
2° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
CLERMONTFERRAND
 
3° 
 
 
 
ENDURANCE
24H
DU MANS
TECMA FORD
(240ch)

ABANDON
(moteur)
 
-se qualifie dans le dernier tour
-voiture construitepar Philippe METTETAL
-L'équipe TOYOTA est pret à payer pour que
l'équipe se retire de la course.
-Le capot se détache, Jean conduisant une
main sur le volant et l'autre afin de le retenir.
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
ROUEN
 
3° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
CASTELLET
 
3° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
MAGNYCOURS
 
4° 
 
 
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
ALBI
 
3° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
NOGARO
 

2° 
 
 -A la seconde séance d'essai, améliore son temps de 2
secondes et se trouve en pôle.
-ARNOUX CHAMPION D EUROPE DEVANT RAGNOTTI
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
LEMANS
 
1° 
 
 
 
 FORMULE
RENAULT
EUROPE
MONZA
 
 1° 
 
 -Il pleut, et laisse son second, PIRONI à  37 secondes
 
FORMULE
RENAULT
EUROPE
JARAMA
 
4° 
   
 
 
 2°
AU
CHAMPIONAT
DE
FORMULE
RENAULT
EUROPE
 
 1°ARNOUX
2°RAGNOTTI
3°PIRONI
4°SOURD
5°SNOBECK
 
 RALLYE
CALEDONIE 
 DATSUN
VIOLET
 1°SCRATCH
 
 -1°VICTOIRE SCRATCH en rallyes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RETOUR
SUITE